nouveau\ ou\ nouvel

nouveau\ ou\ nouvel

nouveau [ nuvo ], nouvel [ nuvɛl ] (devant subst. commençant par voyelle ou h muet) , nouvelle [ nuvɛl ] adj. et n.
XIIIe; novel fin XIe; lat. novellus, dimin. de novus 2. neuf
I
1(Apr. le subst.) Qui apparaît pour la première fois; qui vient d'apparaître. récent; néo-, novo-. Les pousses nouvelles. jeune, vert. Pommes de terre nouvelles. Le beaujolais nouveau est arrivé. Invention, création nouvelle. dernier. Un modèle nouveau, un type nouveau. Nouveau film, nouveau livre. Nouvelle collection. Art nouveau. Mots, termes nouveaux. néologisme. L'ordre ancien et l'ordre nouveau. moderne. Établir une religion nouvelle. Un esprit nouveau. PROV. Tout nouveau, tout beau : ce qui est nouveau est apprécié (et puis délaissé ensuite). Dr. Faits nouveaux : faits produits ou révélés après une condamnation et justifiant la révision du procès. — Qu'y a-t-il de nouveau ? ( nouvelle) . Quoi de nouveau ? ( 2. neuf) . Rien de nouveau. Loc. Rien de nouveau sous le soleil. Fam. C'est nouveau, ça vient de sortir ! Par ext. Ça alors, c'est nouveau ! c'est inouï, c'est un peu fort. — Subst. Il y a du nouveau dans l'affaire X.
Un homme nouveau, connu ou arrivé depuis peu de temps. Le pays a besoin d'hommes nouveaux.
2(Devant le subst.) Qui est depuis peu de temps ce qu'il est. Les nouveaux riches. Les nouvelles recrues : les soldats nouvellement incorporés ( bleu) . « Que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre » (La Bruyère). (Devant un participe) Le nouvel élu, les nouveaux élus. Les nouveaux mariés. jeune. Des nouveaux venus.
N. LE NOUVEAU, LA NOUVELLE : personne qui vient d'arriver dans un collège, un bureau, une collectivité dont les membres se connaissent tous. « Le proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois » (Flaubert). Il y a trois nouvelles dans la classe cette année. Grande école où les nouveaux sont victimes de canulars, de brimades. bizut.
3 (Apr. le subst., et souvent qualifié) Qui tire de son caractère récent une valeur de création, d'invention. autre, hardi, inédit, insolite, 2. neuf, 2. original. Un art, un style, un langage nouveau, tout à fait nouveau. L'emploi nouveau et hardi que certains écrivains font des mots.
Subst. nouveauté. Faire, réclamer du nouveau en art. Le goût du nouveau. innovation; innovant, innover, novateur. « Demandons au poète du nouveau. — idées et formes » (Rimbaud).
4 ♦ NOUVEAU POUR (qqn) :qui était jusqu'ici inconnu de (qqn); dont on n'a pas l'habitude. ⇒ inconnu, inhabituel. C'est pour moi une chose nouvelle. C'était un sentiment nouveau pour lui. « Ce document est nouveau pour vous tous, messieurs, et même pour moi » (Romains).
(Le compl. de l'adj. n'étant pas exprimé) Voir les choses sous un jour nouveau, un nouveau jour. Rencontrer des têtes nouvelles.
5(Personnes; en attribut ou apr. le subst.) Vx Qui n'a pas, qui n'a guère l'expérience ou l'habitude de qqch. inexpérimenté, 2. neuf, novice. « Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie » (La Rochefoucauld). Être nouveau dans le métier. « Je suis encore fort nouveau dans mes affaires » (Ch. de Sévigné).
II(Av. le subst., et seult épithète)
1Qui apparaît après un autre qu'il remplace, au moins provisoirement, ou tend à remplacer dans notre vision, dans nos préoccupations (opposé à ancien, vieux).Le nouvel an. La nouvelle lune : le croissant, quand il commence à grandir (avant la demi-lune). Le Nouveau Monde. Le Nouveau Testament. Le nouveau régime. Un nouveau type de société. « J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues » (Rimbaud).
(Personnes) Qui, dans une catégorie, a des caractéristiques nouvelles, inédites par rapport à la tradition. Les nouveaux pères. Les nouveaux pauvres. Les nouveaux réalistes. (Groupe, activité) La nouvelle droite. Le nouveau théâtre. Le nouveau roman. La nouvelle vague. La nouvelle cuisine.
2Qui a succédé, s'est substitué à un autre. autre, second. Son nouveau mari. Acheter une nouvelle voiture. Nouveaux francs. Jusqu'à nouvel ordre. Une nouvelle fois. Faire de nouvelles recherches, de nouveaux efforts. Nouvelle et dernière tentative. Une nouvelle édition mise à jour.
Spécialt (devant un n. pr.) Un nouveau Staline. second. « Julie, ou la Nouvelle Héloïse », roman de Rousseau. (Dans des expr. géogr.) La Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Orléans. Les Nouvelles-Hébrides.
IIILoc. adv.
1(1160; sens mod., XVIe) DE NOUVEAU. Pour la seconde fois, une fois de plus. derechef, encore. Faire de nouveau. recommencer, réitérer (cf. fam. Remettre ça). Il fume de nouveau. Elle a de nouveau protesté. Être de nouveau malade, absent.
2(1835) À NOUVEAU. Banque Créditer, débiter, porter à nouveau, sur un nouveau compte.
(1852) D'une manière différente, sur de nouvelles bases. Examiner à nouveau une question. « “De nouveau” veut dire “derechef” et “à nouveau” veut dire “à neuf” » (Duhamel). Par ext. De nouveau. Il est à nouveau sans travail. « Elle m'interdit à nouveau toute familiarité avec ce malappris » (France).
⊗ CONTR. Ancien, antique, vieux; banal, expérimenté; même.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nouveau — ● nouveau nom masculin Événements récents, circonstances nouvelles : Il y a du nouveau dans cette affaire. Chose neuve, originale : Il lui faut toujours du nouveau. ● nouveau (citations) nom masculin Jean de La Fontaine Château Thierry 1621 Paris …   Encyclopédie Universelle

  • nouvel — (Jean) (né en 1945) architecte français: Institut du monde arabe (1987) à Paris. (V. IMA.) ⇒NOUVEAU, NOUVEL, ELLE, adj. I. Adjectif A. [Avant ou souvent après le subst.] Qui vient d apparaître. 1. [L adj. a seulement une valeur temporelle; y… …   Encyclopédie Universelle

  • nouveau, nouvelle ou nouvel, nouvelle — ● nouveau, nouvelle ou nouvel, nouvelle adjectif (latin novellus, récent) Qui existe, qui est connu depuis peu : Ce livre est nouveau ; il vient de paraître. Qui est inhabituel, qui n était pas connu jusqu alors : Ce dossier est nouveau pour moi …   Encyclopédie Universelle

  • nouveau — Nouveau, ou Nouvel, Nouvelle. adj. Qui commence d estre ou de paroistre. Il faut observer que Nouveau au singulier ne se met jamais devant un substantif qui commence par une voyelle, ou par un H. non aspirée: & que Nouvel au contraire ne se met… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • NOUVEAU — ou NOUVEL, NOUVELLE. adj. Qui commence d être ou de paraître, qui n existe ou qui n est connu que depuis peu de temps. Nouveau se met devant un nom masculin qui commence par une consonne ou une h aspirée, et Nouvel devant un nom masculin qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NOUVEAU, NOUVELLE — adj. Qui est récent, qui commence d’être ou de paraître, qui n’existe ou qui n’est connu que depuis peu de temps. Vin, blé, fruit nouveau. Pommes de terre nouvelles. Un livre nouveau. Un modèle nouveau. Une invention nouvelle. Un instrument… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • nouveau — ou, devant une voyelle ou une h muette, nouvel, nouvelle (nou vô ou nou vèl, nouvè l ) adj. 1°   Qui est ou apparaît pour la première fois. •   Qu y a t il de nouveau ? Votre vertu est si connue que, si je n en publie que ce que j en sais, je n y …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • nouvel — nouveau ou, devant une voyelle ou une h muette, nouvel, nouvelle (nou vô ou nou vèl, nouvè l ) adj. 1°   Qui est ou apparaît pour la première fois. •   Qu y a t il de nouveau ? Votre vertu est si connue que, si je n en publie que ce que j en sais …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Nouveau Parti Anticapitaliste — Pour les articles homonymes, voir NPA. Nouveau Parti anticapitaliste …   Wikipédia en Français

  • Nouveau parti anticapitaliste — Pour les articles homonymes, voir NPA. Nouveau Parti anticapitaliste …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”